Catalogue Auteurs Pêle-mêle A paraître Foreign Rights Editions Viviane Hamy

 
 Retour à la liste

CRITIQUE DE L'ANXIÉTÉ PURE

CRITIQUE DE L'ANXIÉTÉ PURE
Cliquez pour agrandir

Du même auteur :


Recherchez un auteur ou un ouvrage :  GO

 

Fred VARGAS

Parution : 13/06/2003

ISBN : 978-2-87858-179-9

Pages : 144 p.

Prix : 9,00 €

Extrait :

Lire un extrait en PDF

(Téléchargez gratuitement Adobe Reader vous permettant de lire les fichiers PDF)

Résumé :

 

« […] Autant éclaircir ce point dès maintenant : le Tracas vit sur l’homme, et il se reproduit sur lui. J’en connais d’aucuns qui conçurent l’idée de déposer leurs tracas sur une bête de somme, un âne, un bœuf. Cette technique fonctionne bien pour les farines, les raisins et les olives, en aucun cas pour les tracas qui ont tôt fait de se rabattre en hâte sur leur hôte légitime, l’Homme, auquel ils sont névrotiquement attachés. Avouons que ce n’est pas de veine.
 
Je crois bon d’indiquer ici que l’origine du Tracas est très ancienne. De magnifiques échantillons, englués dans l’ambre fossile en compagnie des moustiques, ont pu être datés de quatre millions d’années. C’est ainsi que la genèse des tracas, leur évolution darwinienne, leur portage, leur maniabilité, constitue une thématique carrément fascinante. Et que vous aimeriez que je développe plus avant. Mais non. Car ce n’est là qu’une approche timorée, une dissertation d’intellectuel dont je m’éloignai pour un but nettement plus audacieux : organiser la révolte, faire exploser le balluchon des tracas, l’anéantir, le réduire en cendres, le pulvériser, le fracasser, planter sa tête au bout d’une pique. Exactement. »

 

Presse :

 

 

« Si votre objectif est de faire un voyage un rien déjanté, vous tenez le bon bout. Un frais alizé fait tourner toutes seules ces quelque cent quarante pages. Il n’y a rien à faire. Une fois le voyage commencé, vous voilà embarqué, inutile de résister.»
Elisabeth Gilles, Construire (Suisse)

 

   Retour à la liste
Accueil - Contact