|
Parution : 06/05/2009
ISBN : 978-2-87858-295-6
Pages : 160 p.
Prix : 17,00 €
Extrait :
Lire un extrait en PDF ( Téléchargez gratuitement Adobe Reader vous permettant de lire les fichiers PDF)
Résumé :
Quand on ne sait plus qui on est, il est tentant d’accepter de partir au bout du monde.
Laure en est là. Elle a été contrainte d’abandonner la danse et cela a sonné le glas de son couple ; elle élève seule le petit Ferdinand. En cette période difficile, son demi-frère l’invite à le rejoindre au Vietnam où il vit. Mais il omet de préciser qu’il a également invité leur père, écrivain à succès, qui ne s’est jamais intéressé qu’à sa propre personne. Quand ils se retrouvent sur place, chacun se demande ce qu’il fait là, prisonnier d’un périple avec séjour chez l’habitant.
Exclusivement occupés d’eux-mêmes, les adultes ne voient rien ; seul l’enfant, fou de joie, fasciné par les nourritures nouvelles, les animaux, les gens, les observe, les décrit, tente le dialogue, s’invente des histoires en fonction des situations en s’identifiant à son héros, Harry Potter.
C’est l’introduction d’un étranger dans le groupe qui fera exploser les rancoeurs familiales et ouvrira le coeur et les yeux à la magie du pays et à la beauté des autochtones. Et surtout à la leur.
Ubiquité et Le Temps d’une chute, tous deux publiés aux éd. Viviane Hamy, ont rencontré un franc succès tant auprès de la critique que des lecteurs. Terre légère leur offre ici une nouvelle facette du talent de Claire Wolniewicz.
Presse :
« Chaque personnage intervient tour à tour et il émerge de leurs monologues des configurations amoureuses possibles, mais l'auteur, fine mouche, préfère les couples inattendus, les solidarités rédemptrices. »
Claire Devarrieux, Libération
« Un jeu de miroir plaisant à lire. »
Yves Loisel, Le Télégramme
« Cruel, un rien exotique et calmement épicé comme une soupe phô. »
M.-E.L.P., Point de vue
« Claire Wolniewicz nous enchante une fois de plus avec son nouveau roman qui met en scène les péripéties d'une famille se retrouvant à voyager ensemble, un peu malgré elle. [...] A déguster sans modérations.»
Maya Coscioli, Page des libraires
« Par touches, pas de danse, impressions sur images, jeu de voix qui se croisent, glissements vers la tendresse, Claire Wolniewicz tisse un vêtement de lumière, comme ceux des H'môngs. Cette Terre Légère si féconde rend heureux. »
E. de Boysson, Femmes
« Avec lyrisme et sensualité, Claire Wolniewicz compose des paysages d'une beauté saisissante et signe un roman intense, excessif, d'où émane pourtant une profonde sagesse. »
E. Vitel, Evene
|