Un livre qui fait la une du Monde des Livres !

« Essayez d’imaginer un roman qui enchaîne les péripéties drolatiques au même rythme qu’un des premiers albums de Tintin, et dont le contenu intellectuel soit aussi dense que les Recherches philosophiques de Ludwig Wittgenstein. Impossible ? C’est pourtant l’exploit que vient d’accomplir, avec Un voyage en Inde, Gonçalo M. Tavares, prodige de la littérature portugaise né en 1970. »

« Comment s’y est-il pris ? À l’origine de ce roman, qui s’impose comme l’un des œuvres les plus marquantes de la littérature européenne récente, il y a un défi : Tavares a voulu écrire une épopée, en vers libres, sur notre époque. »

« Tavares raconte bel et bien une histoire rocambolesque : à la suite d’une blessure amoureuse, Bloom a tué son propre père, raison pour laquelle il fuit vers l’Inde. Il ne fuit pas en ligne droite, mais en zigzags, visitant Londres, Paris, Vienne... »

« L’œuvre de Tavares ne ressemble à rien de connu, ni dans la tradition portugaise, ni ailleurs. C’est que l’auteur possède une définition spéciale, balistique, de la littérature. (...) Il ne s’intéresse pas aux réalités concrètes, mais à quelque chose de plus durable : nos vérités. »

Extraits de l’article d’Alexandre Lacroix

http://www.lemonde.fr/livres/articl...

Newsletter

Pour recevoir régulièrement
des informations sur l’actualité
de la maison, abonnez-vous à
notre liste de diffusion.

Se désabonner