Filip DAVID

Filip DAVID

Filip David est né en 1940, en Serbie, dans une famille juive de Kragujevac [première capitale de la Serbie moderne, elle fut le théâtre de multiples massacres au cours de l’Histoire. Durant la Seconde guerre, les Nazis y fusillèrent près de 3000 civils. Quant aux juifs… lire La Maison des souvenirs et de l’oubli].

Romancier, dramaturge et cinéaste, il participe en 1989 à Sarajevo à la fondation de l’Association des écrivains indépendants regroupant des auteurs de premier plan de toutes les zones de l’ex-Yougoslavie. En 1990, il crée le Cercle de Belgrade, qui s’oppose au gouvernement de Milošević, ce qui lui vaut d’être licencié de la radio-Télévision de Belgrade, dont il fut le directeur des programmes jusqu’en 1992. Il est également membre du Groupe 99, une association littéraire internationale fondée au Salon du livre de Francfort.

Lauréat de nombreuses récompenses littéraires, Filip David a reçu le prestigieux prix NIN – l’équivalent serbe du Goncourt – en 2015 pour La Maison des souvenirs et de l’oubli.

ses livres chez viviane hamy

La Maison des souvenirs et de l'oubli

La Maison des souvenirs et de l’oubli

Paraît le 13-04-2017

Newsletter

Pour recevoir régulièrement
des informations sur l’actualité
de la maison, abonnez-vous à
notre liste de diffusion.

Se désabonner