Ruth KLÜGER

Ruth KLÜGER

Née à Vienne en 1931, elle a sept ans au moment de l’Anschluss. Elle a été déportée avec sa mère en 1942 à Theresienstadt puis à Auschwitz. En février 1945, pendant la « marche de la mort », les deux femmes réussirent à s’enfuir.

Depuis l’âge de quinze ans, elle vit aux États-Unis. Elle est germaniste et a enseigné dans plusieurs universités américaines.

De longues années s’écoulèrent avant qu’elle décide de retourner en Allemagne. Considérant que « les Allemands n’en savaient pas assez », elle décida d’ajouter à leur connaissance « le filtre de sa mémoire » et commença à rédiger Refus de témoigner. Elle a publié en Allemagne plusieurs volumes de critique littéraire et a été distinguée en France par le prix Mémoire de la Shoah en 1997.

En 2016, Ruth Klüger a reçu le Bayerischer Buchpreis des mains du Premier ministre Horst Seehofer (CSU) car « les livres de Ruth Klüger constituent un avertissement pressant à la responsabilité, à l’humanité et la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique. »

ses livres chez viviane hamy

Newsletter

Pour recevoir régulièrement
des informations sur l’actualité
de la maison, abonnez-vous à
notre liste de diffusion.

Se désabonner