Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici  
 
Merci d'autoriser l'affichage des images Merci d'autoriser l'affichage des images

Newsletter 

 
  Merci d'autoriser l'affichage des images  
 
         
  Prix Goncourt 2017, deuxième sélection  

Prix Goncourt 2017, deuxième sélection

 

C’est officiel : Niels , le roman d’Alexis Ragougneau est toujours en lice pour le Prix Goncourt 2017 !

« Alexis Ragougneau restitue l’atmosphère étouffante et délétère du Paris d’après-guerre mêlant tableau d’époque et portrait d’un artiste dévoré jusqu’à l’aliénation par son art. » L’Express

         
 
     
 

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu...

 
     
 

Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie, qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs. Quand le conflit mondial s’achève, les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin de Niels. Dans la rubrique “Épuration”, il lit :

C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Éperdu d’incompréhension et pour sauver son « frère de cœur », il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration.

Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

 
     
     
 

Quelques mots sur l’auteur

 
     
 

Né en 1973, Alexis Ragougneau a emporté avec ses deux premiers romans - La Madone de Notre-Dame (2013) et Évangile pour un gueux (2015) - l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes, en France comme à l’étranger, notamment en Allemagne, où il est resté plusieurs semaines sur la liste des meilleures ventes. Auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine qui ont été jouées en France, en Belgique et en Suisse.