C’est l’été !

Chers lecteurs,

L’été est enfin parmi nous ! Avant de mettre vos maillots de bain et de rejoindre la plage, voici quelques conseils de lecture pour vous accompagner sous le soleil !

1) Égarements, de Hjalmar Söderberg
Imprégné d’une mélancolie entêtante, il évoque avec une subtilité rare les soubresauts de la jeunesse et l’entrée à l’âge adulte. Petite anecdote : en 1895, à sa parution, le livre fait scandale car jugé indécent et pornographique. Depuis, il est devenu un classique incontournable de la littérature suédoise.

2) La Porte, de Magda Szabó
Le chef-d’œuvre de l’auteure hongroise est arrivé en tête dans la liste des 10 meilleurs livres de l’année 2015 selon le New York Times.
La narratrice retrace sa relation avec Emerence qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d’années. L’une est vieille, l’autre jeune, l’une sait à peine lire, l’autre ne « respire » que par les mots, l’une arbore l’humilité comme un blason, l’autre l’orgueil de l’intellectuelle sur-cultivée.

3) Cygnes noirs, Gaïto Gazdanov
Composé de quatre nouvelles, ce recueil pose la question de la liberté, y compris face à la mort. Peut-on choisir sa fin ou doit-on l’accepter ? Le lecteur sera fasciné par les allers-retours entre passé et présent, entre rêve et réalité, et se laissera hypnotiser par l’écriture d’un des plus grands auteurs russes du XXe siècle que ses contemporains n’avaient pas hésité à comparer à Camus ou à Proust.

Newsletter

Pour recevoir régulièrement
des informations sur l’actualité
de la maison, abonnez-vous à
notre liste de diffusion.

Se désabonner